Comment choisir le bon chargeur de batterie ?

9 avril 2019

POURQUOI ACHETER UN CHARGEUR DE BATTERIE ?

Vous tournez la clé pour mettre le contact… Et là, rien à faire… Le moteur de démarre pas… Le constat est simple : la batterie est à plat. Si vous avez déjà vécu ce moment (qui évidemment se déroule toujours lorsque l’on est pressé !), vous savez combien il est frustrant de ne pas avoir sous la main un chargeur de batterie.
Cette scène arrive plus souvent qu’on le croit, il suffit que de laisser sa voiture dehors quand la température passe sous les 0 degrés, ou que sa moto ou son camping-car « dorment » au garage durant l’hiver pour rentabiliser l’achat d’un chargeur.
Aussi utile qu’abordable, le chargeur batterie est un élément important. Mais attention : l’utilisation d’un mauvais chargeur de batterie peut endommager votre véhicule. Pour que vous fassiez le bon choix, BatterySet vous conseille.

QUELS SONT LES CRITÈRES DE SÉLECTION ?

De façon général, soyez attentif à plusieurs points : la tension, la capacité, et le type (AGM, Gel Cel, lithium). Vous trouverez ces indications directement sur votre batterie. Côté pratique, certaines options peuvent vous être utiles :
- un voltmètre en façade qui permet de vérifier immédiatement le niveau de la batterie et l’état de charge,
- un voyant qui indique la fin de la charge,
- un système de protection en cas d’inversion des polarités au branchement ou contre les courts-circuits et les surtensions.
Sur chacune de nos fiches produits, nous mentionnons tous les détails pour que vous puissiez faire votre choix dans les meilleures conditions.
Choisissez votre chargeur de batterie en stock parmi les plus grandes marques.

CHARGEUR DE BATTERIE AUTOMATIQUE OU TRADITIONNEL POUR VOITURE ?

Une batterie standard de voiture a une tension de 12 Volts. A l’inverse d’une batterie moto, la plupart des chargeurs peuvent convenir du moment que leur capacité équivaut à celle de la batterie.
L’un des principaux critères de décision dépendra de vous ! A vous, en effet de choisir entre un chargeur de batterie automatique ou traditionnel. L’avantage d’un chargeur automatique est qu’il ne nécessite pas de surveillance et maintient dans la plupart des cas le niveau de charge de votre batterie.
Découvrez nos chargeurs de batterie auto Ctek, Gys, Tecmate, Optimate.

CHARGEUR DE BATTERIE MOTO

La batterie de votre moto demande une attention particulière, surtout si vous ne roulez que ponctuellement. En cas d’hivernage, nous vous conseillons d’ailleurs de la démonter et de la conserver chargée à l’abri du froid. Autre astuce pour prolonger sa durée de vie (d’environ 5 ans), choisissez un chargeur adapté.
L’erreur la plus courante serait d’utiliser votre chargeur de voiture.
Pourquoi ? Car il enverra un courant de trop forte intensité pour des batteries de motos. Nous vous recommandons d’être vigilant à l’ampérage et au mode de charge qui ne doit pas dépasser les 10% de la capacité de votre batterie. Certains chargeurs dit « intelligents » sont pilotés par un microprocesseur avancé et donnent des performances incomparables.
Retrouvez tous les détails des nos chargeurs de batteries moto, scooters et quads.

BESOIN D’UN CONSEIL ?

Chargeur YUASA, chargeur CTEK, chargeur GYS, chargeur VICTRON… Vous hésitez ?
Contactez-nous ! L’équipe de BatterySet répond à vos questions.