Comment remplacer ma batterie ?

11 avril 2019

PRÉALABLE : DÉFINIR LA POLARITÉ DE VOTRE BATTERIE

Définir la polarité de votre batterie consiste à identifier la position des cosses "+" et "-". Pour cela, placez-vous face à l’étiquette de la batterie, les cosses doivent être positionnées au plus près de vous.
En règle générale, pour les véhicules européens, le pôle positif est à droite. Pour vous en assurer, nous vous recommandons de vérifier que le symbole “+” soit inscrit sur la cosse ou que la cosse soit recouverte d’un capot rouge.

COMMENT CHANGER MA BATTERIE DE VOITURE ?

Les batteries autos que vous commandez en ligne sur notre site sont prêtes à l’emploi. Elles possèdent une charge d’usine et peuvent être installées dans votre véhicule dès réception du colis.

Vous êtes prêt à passer à l’action ? Alors :
- Installez-vous dans un endroit sécurisé. Choisissez une surface plate et pensez à enclencher le frein à main.
- Pour ne pas perdre les données enregistrées (codes radios, stations préférées…) et éviter de tout reprogrammer, nous avons une astuce ! Avant de débrancher votre batterie, reliez les cosses avec un booster 12 volts en respectant la polarité. Vous disposez d’environ 3 heures d'autonomie pour mettre en place la batterie neuve.
- Démontez l’ancienne batterie
On entre dans le vif du sujet ! Débranchez votre batterie usagée. Attention : commencez toujours par la borne négative « - », puis la positive en dévissant les cosses.
Délogez la batterie usagée sans l’incliner.
- Posez la batterie neuve :
Tout d’abord, enlevez les bouchons de transport. Installez la nouvelle batterie en lieu et place de l’ancienne et fixez-la avec les vis et boulons qui la maintiennent.
Ensuite connectez les cosses. Attention, là encore, il faut respecter l’ordre et cette fois commencez par la borne positive « + », puis la négative « - ».
Il ne vous reste qu’à fermer le capot et démarrer le moteur !

COMMENT METTRE EN SERVICE MA BATTERIE MOTO ?

Les batteries motos que vous commandez sur BatterySet sont livrées avec leur acide. La procédure de remplissage est incluse à l’intérieur du colis. Très facile à comprendre, elle vous indique toutes les étapes à suivre.
Une fois votre batterie remplie, nous vous conseillons de compléter la charge de celle-ci avec un chargeur moto adapté.
La règle de charge d’une batterie est la suivante : le courant de charge du chargeur doit être au maximum de 10% de la capacité de la batterie. Par exemple : les batteries de capacités comprises entre 1 et 10 Ah doivent être chargées à 1 Ampère maximum.

Votre batterie est chargée ? Vous êtes prêt à la poser ? On y va :
- Démontez l'ancienne batterie de votre moto
Débranchez la batterie, en faisant attention de commencer par déconnecter la borne négative « - », puis la positive « - ». Retirez ensuite les différents points de fixation de la batterie (sangle en caoutchouc, pièce métallique, etc.) afin de pouvoir la sortir.
- Installez la nouvelle batterie
Placez la nouvelle batterie à la place de l’ancienne et remettez les points de fixation qui la maintiennent.
Ensuite, rebranchez la batterie dans l’ordre inverse de celui de l’enlèvement. Connectez en premier le câble positif, puis branchez le négatif.
- Testez la batterie
Les batteries motos sont parfois difficiles d’accès (suivant les marques elles peuvent se trouver sous le réservoir d’essence, la selle ou un carénage…), donc avant de replacer l’ensemble de ces éléments, allumez le contact pour vous assurer que votre batterie fonctionne. Si tous les voyants s’allument, tout roule !

PENSEZ A RECYCLER !

N’oubliez pas de faire un petit geste pour la planète, d’autant que le recyclage de votre ancienne batterie est obligatoire.
Vous pouvez déposer gratuitement votre batterie usagée dans une déchetterie.

BESOIN D’AIDE POUR REMPLACER VOTRE BATTERIE ?

Contactez l’équipe de BatterySet.