Livraisons à domicile opérationnelles, procédure sécurisée permettant une livraison sans contact !
Chers clients, nos équipes sont totalement mobilisées pour maintenir notre qualité de service habituel, nos délais de livraison sont susceptibles d'être allongés. Nous vous remercions d'avance pour votre compréhension.

QU'EST CE QU'UNE BATTERIE START & STOP ?

3 décembre 2020

Au cours des prochaines années, la Technologie Start and Stop équipera près de 90% des voitures neuves.
Découvrons ensemble les détails de cette technologie !

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE BATTERIE CLASSIQUE ET UNE BATTERIE START & STOP ?

La batterie classique, également appelée batterie de démarrage, est destinée aux véhicules légers pour effectuer le démarrage du moteur et alimenter les différents appareils électriques.
Une fois que le moteur tourne, l’alternateur « fournit » l’électricité et recharge la batterie.
Celle-ci fonctionne sans jamais descendre sous les 50 % de charge.

Une batterie Start & Stop possède les mêmes atouts qu'une batterie classique, cependant la puissance au démarrage et la résistance à la décharge sont plus élevées.
Et surtout, elle se met en veille et redémarre !

LES VÉHICULES A SYSTÈME START AND STOP

L’innovation est toujours au rendez-vous ! Depuis maintenant une dizaine d’années, le système Start & Stop a fait ses preuves.
Le système Start & Stop a été créé afin de réduire la consommation de carburant et les émissions de Co2, dans le but de préserver l'environnement.
Les constructeurs ont misé sur la réduction de carburant, et elle est bien réelle !
Mais la batterie dans tout ça... Ne souffre-t-elle pas trop de ces arrêts et démarrages fréquents ?

Comment ça marche ?

La technologie Start And Stop
a pour but de couper le moteur dès que le véhicule est au point mort, soit au ralenti, soit à l’arrêt.
Les batteries possédant le système Start & Stop sont plus puissantes et peuvent encaisser un plus grand nombre de démarrages successifs. Très résistantes à la décharge elles peuvent alimenter, moteur à l’arrêt, tous les équipements électriques et électroniques du véhicule.
Le moteur redémarre et le véhicule avance lorsque le conducteur relâche le frein.
Ces batteries sont évidemment conçues pour supporter tous ces arrêts et démarrages fréquents ! Ouf… Aucun risque !!

AGM OU EFB, QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ?

LA TECHNOLOGIE AGM :
La technologie "Absorbed Glass Mat" se compose de plomb et d’acide figé à membrane en fibre de verre absorbante.
Un séparateur composé de fibres de verre est destiné à absorber l'acide en laissant possible la diffusion de l'oxygène entre la plaque positive et la plaque négative. Sur la plaque négative, l'oxygène s'associe au plomb et devient de l'oxyde de plomb. Celui-ci réagit à l'acide de plomb devenant du sulfate de plomb. Le produit de cette réaction chimique est l'eau. Lors du chargement, le sulfate de plomb sera de nouveau transformé en plomb métallique, de ce fait, il n'y a aucune perte d'eau. Les batteries AGM ne doivent jamais être ouvertes, l'oxygène atmosphérique viendrait perturber l'équilibre chimique de la batterie.

Les batteries AGM sont destinées aux véhicules Start and Stop qui possèdent des applications avancées.
Le cycle de vie de cette batterie AGM est 3 fois supérieur à celui-ci d'une batterie conventionnelle. Elles sont également les seules à être compatibles avec la récupération de l’Energie au freinage.
Une gamme 'Premium' aux performances incomparables qui résiste aux conditions extrêmes !

LA TECHNOLOGIE EFB
 :
Le technologie "Enhanced Flooded Battery" se compose de plaques de plomb épaisses, d'additif de masse spéciaux et d'un revêtement en fibre de verre.
La Batterie EFB est une évolution de la batterie liquide classique dite conventionnelle. Une meilleure tenue de la masse active est possible grâce à l'ensemble de ces composants.
La circulation de l'acide évite la stratification de l'acide, le mouvement du véhicule permet de maintenir une circulation constante de celui-ci.

Les batteries EFB
 sont destinées aux véhicules Start and Stop conventionnels.
Une Gamme exceptionnelle dédiée aux applications hautes-performances.
Le cycle de vie d'une batterie EFB est 2 fois supérieur à celui d'une batterie conventionnelle. Attention, les Batteries EFB ne sont pas compatibles avec la récupération de l’Energie au freinage.

FAITES LE BON CHOIX

Le choix est simple, si votre véhicule est déjà équipé d’une batterie AGM, alors il est fortement conseillé de remettre une Batterie AGM. Il vous faut choisir une batterie possédant les mêmes caractéristiques : dimensions, type de bac, polarité, etc... que celle qui équipe votre véhicule actuellement.

De même, si votre véhicule est équipé d’une batterie EFB, alors il est préférable de monter à nouveau une Batterie EFB. Choisissez également une batterie qui possède les mêmes attributs que celle que vous utilisez en ce moment (dimensions, type de bac, polarité, etc...).

Cependant, une Batterie EFB peut être remplacée par une Batterie AGM car celle-ci est plus performante et déploiera de meilleures capacités, que ce soit sur la durée de vie ou sur la puissance au démarrage par exemple. Là encore, veillez à respecter les caractéristiques de votre batterie initiale.

ASTUCES POUR PROLONGER LA DURÉE DE VIE DE VOTRE BATTERIE START & STOP

La condition primordiale pour que votre batterie perdure, c'est l’entretien !
Un bon entretien prolongera, à coup sûr, la durée de vie de votre batterie
Afin d'allonger la durée de vie de celle-ci, il est recommandé de recharger ponctuellement votre batterie avec un chargeur adapté

Trouvez le chargeur de batterie auto qu’il vous faut parmi les plus grandes marques.
Si vous avez besoin d'aide dans le choix de votre chargeur de batterie : cliquez ici...

VOUS AVEZ BESOIN D’UN CONSEIL SUR L’ACHAT DE VOTRE BATTERIE START & STOP ?

Pour obtenir le bon conseil sur l'achat de votre batterie Start & Stop, Batteryset vous répond !
Contactez-nous.