Qu’est-ce qu’une batterie à décharge lente ?

9 avril 2019

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE BATTERIE CLASSIQUE ET UNE BATTERIE À DÉCHARGE LENTE ?

La batterie classique, également appelée batterie de démarrage, est destinée aux voitures ou aux motos pour effectuer l’allumage du moteur et alimenter les différents appareils électriques. Une fois que le moteur tourne, l’alternateur « fournit » l’électricité et recharge la batterie. Celle-ci fonctionne donc sans jamais descendre sous les 50 % de charge.
A l’inverse, une batterie à décharge lente peut faire plus de 200 cycles de décharge et recharge totale sans que ses performances soient altérées. Elle s’utilise sur une longue période sans avoir besoin de l’apport continue de la recharge de l’alternateur. Elle convient donc parfaitement pour alimenter un camping-car, une caravane ou un bateau en fournissant l’énergie nécessaire au fonctionnement des appareils électriques (frigo, éclairage, chauffage…) quand le moteur est à l’arrêt.

LES CARACTÉRISTIQUES D’UNE BATTERIE À DÉCHARGE LENTE

Les batteries à décharge lente peuvent être de plusieurs types : plomb ouvert, plomb fermé, gel ou AGM. Sur chaque fiche produit, BatterySet vous indique les données techniques et les avantages de la batterie, notamment les capacités, les cycles de charges et décharge, les applications, etc. Notre atout tient dans notre large panel de références en stock qui permet de coller au mieux à chaque utilisation.
Découvrez notre gamme de batteries à décharge lente Varta, Optima, Yuasa ou EXIDE.

BATTERIE À DÉCHARGE LENTE POUR CAMPING CAR

Choisissez votre batterie selon vos besoins et les équipements qui devront être alimentés. Certains sont en effet plus gourmands que d’autres et nécessiteront d’opter pour une batterie de plus grande capacité. Dans tous les cas, nous vous conseillons de choisir une batterie à décharge lente d’au moins 200 Ah.
Découvrez nos batteries à décharge lente pour camping-cars et caravanes.


BATTERIE À DÉCHARGE LENTE POUR BATEAU

N’oubliez pas que lorsque vous serez au large, votre batterie sera la garante de votre autonomie, donc soyez vigilant à votre sélection ! Elle assurera en effet le démarrage du moteur et le fonctionnement des outils de navigation, des feux de signalisation et les équipements domestiques… A noter d’ailleurs, le confort croissant à bord des bateaux nécessite des batteries aux capacités de plus en plus importantes.
Découvrez nos batteries à décharge lente pour bateaux.

BATTERIE À DÉCHARGE LENTE POUR SYSTÈME SOLAIRE

Les batteries à décharge lente sont adaptées aux installations solaires, elles peuvent être couplées à un système de panneau solaire afin d’être rechargées correctement et restituées le besoin en Energie nécessaire à votre application.
Découvrez nos batteries à décharge lente énergies solaires.

ASTUCES POUR PROLONGER LA DURÉE DE VOTRE BATTERIE À DÉCHARGE LENTE

Nous vous conseillons pour la première utilisation de la charger lentement (10% de la capacité de la batterie ex : 100Ah, charge à 10Ah). Ne négligez pas cette étape qui vous permettra de profiter d’une utilisation plus longue et d’une durée de vie de votre batterie prolongée.
Pour prolonger la durée de votre batterie, l’entretien reste la condition primordiale. Nous vous recommandons donc de procéder au rechargement avant que votre batterie n’atteigne les 11.2 Volts.
BatterySet vous propose les plus grandes marques de chargeurs de batteries à décharge lente : Ctek, Gys, Tecmate, Optimate. 

Vous souhaitez obtenir un conseil sur l’achat de votre batterie à décharge lente ? Contactez l’équipe BatterySet.