Qu’est-ce qu’une batterie à décharge lente ?

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE BATTERIE CLASSIQUE ET UNE BATTERIE À DÉCHARGE LENTE ?

La batterie classique, également appelée batterie de démarrage, est destinée aux voitures ou aux motos pour effectuer l’allumage du moteur et alimenter les différents appareils électriques. Une fois que le moteur tourne, l’alternateur « fournit » l’électricité et recharge la batterie. Celle-ci fonctionne donc sans jamais descendre sous les 50 % de charge.

A l’inverse, une batterie à décharge lente peut faire plus de 200 cycles de décharge et recharge totale sans que ses performances soient altérées. Elle s’utilise sur une longue période sans avoir besoin de l’apport continue de la recharge de l’alternateur. Elle convient donc parfaitement pour alimenter un camping-car, une caravane ou un bateau en fournissant l’énergie nécessaire au fonctionnement des appareils électriques (frigo, éclairage, chauffage…) quand le moteur est à l’arrêt.


LES CARACTÉRISTIQUES D’UNE BATTERIE À DÉCHARGE LENTE

Les batteries à décharge lente peuvent être de plusieurs types : plomb ouvert, plomb fermé, gel ou AGM. Sur chaque fiche produit, BatterySet vous indique les données techniques et les avantages de la batterie, notamment les capacités, les cycles de charges et décharge, les applications, etc. Notre atout tient dans notre large panel de références en stock qui permet de coller au mieux à chaque utilisation.

Découvrez notre gamme de batteries à décharge lente Varta, Optima, Yuasa ou EXIDE.


BATTERIE À DÉCHARGE LENTE POUR CAMPING CAR

Choisissez votre batterie selon vos besoins et les équipements qui devront être alimentés. Certains sont en effet plus gourmands que d’autres et nécessiteront d’opter pour une batterie de plus grande capacité. Dans tous les cas, nous vous conseillons de choisir une batterie à décharge lente d’au moins 200 Ah.

Découvrez nos batteries à décharge lente pour camping-cars et caravanes.


BATTERIE À DÉCHARGE LENTE POUR BATEAU

Garant de votre autonomie en mer, la batterie à décharge lente permet non seulement de démarrer votre bateau (uniquement en cas d’urgence), mais également de profiter du confort de votre embarcation nautique : outils de navigation, réfrigérateur, guindeau, feux de signalisation, éclairage à bord, etc.

Embarquant de plus en plus de technologies, les bateaux de plaisance et voiliers nécessitent une batterie à décharge lente de capacité supérieure. Contrairement à une batterie de démarrage, ce modèle de batterie de servitude diffuse graduellement l’énergie sur une longue période. En effet, elle régule l’intensité de l’électricité selon les besoins électriques des appareils en fonctionnement.

Naturellement, la capacité de la batterie à décharge lente (en Ah) doit être proportionnelle à la consommation électrique de vos équipements marins. Nous attirons votre attention sur ce point précis. Avant de choisir un modèle de batteries pour bateau, vous devez impérativement effectuer ce calcul au risque d’un manque de jus lorsque vous serez au large ! La valeur en ampère correspond à une heure d’utilisation. Multipliez ainsi cette valeur par le nombre d’heures d’utilisation entre deux recharges puis additionnez les valeurs en Ah de chaque appareil.

Également, la technologie de la batterie à décharge lente entre en compte dans votre prise de décision. Vous avez le choix entre la batterie plomb acide liquide, la batterie plomb AGM, sa variante GEL, mais également la batterie Lithium. À vous de déterminer quelle technologie répond pleinement à vos besoins en fonction des performances attendues, de la longévité souhaitée (nombre de cycles) et de votre budget.

Pour la charge de la batterie stationnaire de votre bateau, vous avez la possibilité de la recharger directement depuis le ponton ou bien débrancher cette dernière pour la recharger à votre domicile. Vous pouvez également équiper votre navire de panneaux photovoltaïques pour effectuer - à moindre coût - la recharge de cette batterie stationnaire. De plus, l’énergie du soleil se veut propre et 100% renouvelable. Idéal pour continuer à naviguer tout en préservant la planète !

Découvrez nos batteries à décharge lente pour bateaux.Garant de votre autonomie en mer, la batterie à décharge lente permet non seulement de démarrer votre bateau (uniquement en cas d’urgence), mais également de profiter du confort de votre embarcation nautique : outils de navigation, réfrigérateur, guindeau, feux de signalisation, éclairage à bord, etc.

Embarquant de plus en plus de technologies, les bateaux de plaisance et voiliers nécessitent une batterie à décharge lente de capacité supérieure. Contrairement à une batterie de démarrage, ce modèle de batterie de servitude diffuse graduellement l’énergie sur une longue période. En effet, elle régule l’intensité de l’électricité selon les besoins électriques des appareils en fonctionnement.

Naturellement, la capacité de la batterie à décharge lente (en Ah) doit être proportionnelle à la consommation électrique de vos équipements marins. Nous attirons votre attention sur ce point précis. Avant de choisir un modèle de batteries pour bateau, vous devez impérativement effectuer ce calcul au risque d’un manque de jus lorsque vous serez au large ! La valeur en ampère correspond à une heure d’utilisation. Multipliez ainsi cette valeur par le nombre d’heures d’utilisation entre deux recharges puis additionnez les valeurs en Ah de chaque appareil.

Également, la technologie de la batterie à décharge lente entre en compte dans votre prise de décision. Vous avez le choix entre la batterie plomb acide liquide, la batterie plomb AGM, sa variante GEL, mais également la batterie Lithium. À vous de déterminer quelle technologie répond pleinement à vos besoins en fonction des performances attendues, de la longévité souhaitée (nombre de cycles) et de votre budget.

Pour la charge de la batterie stationnaire de votre bateau, vous avez la possibilité de la recharger directement depuis le ponton ou bien débrancher cette dernière pour la recharger à votre domicile. Vous pouvez également équiper votre navire de panneaux photovoltaïques pour effectuer - à moindre coût - la recharge de cette batterie stationnaire. De plus, l’énergie du soleil se veut propre et 100% renouvelable. Idéal pour continuer à naviguer tout en préservant la planète !

Découvrez nos batteries à décharge lente pour bateaux. BatterySet vous propose également une gamme de panneaux solaires qui s’adaptent parfaitement à toutes les embarcations nautiques.


BATTERIE À DÉCHARGE LENTE POUR PANNEAUX SOLAIRES

Comme pour les bateaux, la batterie à décharge lente se retrouve également au sein des installations solaires. Effectivement, elle permet d’accumuler toute l’énergie du soleil captée par les panneaux photovoltaïques tout au long de la journée (cycle de charge) et de la diffuser au coucher du soleil (cycle de décharge) à l’intérieur de votre habitation, véhicule de loisir ou embarcation nautique.

Ainsi, elle se montre particulièrement résistante face aux nombreux cycles de charge et de décharge. En se déchargeant lentement, la batterie pour panneaux solaires affiche des performances optimales sur une période de 3 à 7 ans (entre 500 et 1 000 cycles).

Également, plusieurs technologies équipent les batteries à décharge lente pour panneaux solaires. Premièrement, les batteries au plomb liquide sont les plus courantes en raison de leur excellente rapport qualité / prix. Ensuite, vous trouverez les modèles plomb AGM qui offrent un nombre de cycles de charge plus important. Les batteries GEL peuvent être parfaitement utilisée pour une installation photovoltaïque, elles se démarquent notamment de par l’absence d’entretien ainsi que par leurs performances supérieures.

Enfin, développées à partir des dernières innovations technologies, les batteries (LifeP04) allient performances, légèreté et praticité. Elles profitent d’une recharge plus rapide, mais également d’un nombre de cycles plus important que pour le plomb.

Bien qu’elle accepte un taux de décharge profond plus important, la batterie à décharge lente ne doit pas être déchargée à plus de 30% de sa capacité sous peine d’atténuer significativement sa durée de vie. Effectivement, une décharge trop profonde risque de causer divers dommages matériels irréversibles.

Gage de qualité, la marque d’une batterie à décharge lente est un élément à prendre en compte lors de votre choix. Elle vient garantir la qualité de fabrication de l’accumulateur, ses performances ainsi que sa longévité dans le temps. Nous sélectionnons avec soin les modèles de batteries à décharge lente pour panneaux solaires issus des fabricants de référence comme Exide, Optima, Varta, Victron Energy ou encore Yuasa et Liontron.

Découvrez immédiatement nos batteries à décharge lente énergies solaires.


ASTUCES POUR PROLONGER LA DURÉE DE VOTRE BATTERIE À DÉCHARGE LENTE

Nous vous conseillons pour la première utilisation de la charger lentement (10% de la capacité de la batterie ex : 100Ah, charge à 10Ah). Ne négligez pas cette étape qui vous permettra de profiter d’une utilisation plus longue et d’une durée de vie de votre batterie prolongée.

Pour prolonger la durée de votre batterie, l’entretien reste la condition primordiale. Nous vous recommandons donc de procéder au rechargement avant que votre batterie n’atteigne les 11.2 Volts.

BatterySet vous propose les plus grandes marques de chargeurs de batteries à décharge lente : Ctek, Gys, Tecmate, Optimate. 

Vous souhaitez obtenir un conseil sur l’achat de votre batterie à décharge lente ? Contactez l’équipe BatterySet.